top of page

Craniopuncture de Yamamoto

(Yamamoto New Scalp Acupuncture)
YNSA.JPG

Formateurs : 

  • David Bomzon : considéré comme une autorité de premier plan sur la YNSA et est régulièrement invité à donner des conférences sur ce sujet lors de rassemblements et de conférences professionnels. .

  • Avi Amir : pratique la YNSA, qu’il a étudiée sous la direction du Dr Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元) et entretient des contacts réguliers avec le Dr Yamamoto, grâce auquel il est régulièrement informé de l’évolution de la situation sur le terrain. 

Date : Les 10, 11 et 12 janvier 2025.

Tarifs : 425 €

Visioconférence du 12 juin 2024

La craniopuncture (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Yamamoto doit son nom au docteur japonais Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元), qui a développé ce système d’acupuncture en 1973.

YNSA est principalement utilisé dans le traitement des troubles neurologiques et orthopédiques (mais pas seulement), étant très efficace et produisant des résultats immédiats chez les patients victimes d’un AVC souffrant de douleur et/ ou à mobilité réduite.

En raison de son efficacité, l’utilisation de YNSA est devenue la forme la plus utilisée d’acupuncture crânienne. La YNSA comprend des points d’acupuncture de base, la somatotopie située principalement sur le cuir chevelu, bien qu’elle utilise également d’autres points situés dans différentes régions du corps.

Cette formation est une forme d’apprentissage actif au cours de laquelle les participants apprendront les points d’acupuncture de base décrits par le Dr Yamamoto et qui sont utilisés pour traiter efficacement un large éventail de problèmes neurologiques et orthopédiques :

  • Symptômes de perturbations neurologiques dues à diverses maladies,

  • Conditions de diverses perturbations fonctionnelles,

  • Douleur chronique ou aiguë (mal de dos, douleurs dans les jambes, les mains, les bras, le cou, etc.),

  • Accident vasculaire cérébral,

  • Paralysie,

  • Algies diverses,

  • Difficulté de mobilité et limitation de mouvements,

  • Paresthésie,

  • Allergie aiguë,

  • Soutien de la fertilité et du déséquilibre hormonal chez les femmes ; troubles gynécologiques,

  • Troubles psychologiques, tels qu’anxiété, dépression, TOC, ADD, HDHD, insomnie.

Visioconférence du 10 mars 2024

Date : Les 10, 11 et 12 janvier 2025.

Durée : 3 jours, soit 21,5 heures de formation.

Horaires :

  • Vendredi : 9h-12h30 et 14h-18h.

  • Samedi : 9h00-12h30 et 14h00-18h00.

  • Dimanche : 9h00-12h30 et 14h00-17h00.

Lieu : Formation en présentiel. École Zhōng Lì, 1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière, Bâtiment A2, Entrée B, 13290 Aix en Provence.

Public : La formation s’adresse aux praticiens et praticiennes en médecine traditionnelle chinoise mais aussi aux stagiaires minimum en fin de 2e année ayant acquis une maîtrise de base de l’aiguille.

Si vous êtes en situation de handicap, notre référente handicap Virginie Demar sera ravie de vous accompagner. Vous pouvez la joindre au : 07 69 59 54 96.

Prérequis : Pour profiter pleinement de la formation, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances et compétences en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture notamment.

Modalité d'inscription et délai d’accès : cliquez ici.

Nombre de participants par session :

  • Minimum : 20.

  • Maximum : 45. 

Tarifs :

  • 425 €

 

Règlements :

Le règlement du montant du stage peut se faire par :

  • Virement (RIB) selon les modalités d'inscription : merci de préciser obligatoirement votre nom, prénom et formation à laquelle vous vous inscrivez dans la référence du virement.

Les frais d'enseignement ne couvrent pas le transport au lieu du stage, l'hébergement et les repas pris au cours des week-ends.

Visioconférence du 13 avril 2023

​Contenu

Jour 1

  • Introduction : Qui est le Dr Toshikatsu Yamamoto (), et comment a-t-il développé le système YNSA ?

  • Emplacement et fonction des points de base : A, B, C, D, E, F, G et H.

  • Points Ypsilon et points nerveux crâniens.

Jour 2

  • Diagnostic : cou et (coude).

  • Somatotopie I, J, K et la nouvelle image de Somatotopie I.

  • Acouphènes et points clés.

  • Quand utiliser la YNSA ?

  • Démonstration de traitements en YNSA.

Jour 3

  • Étude de cas cliniques et de pathologies spécifiques.

  • Explications de comment combiner le traitement du déséquilibre des canaux (jīng mài ) avec les points des nerfs crâniens.

  • Développement sur l’importance du fascia.

  • Mise à jour de l’étude de GI 4 (hé gǔ ) et GI 11 (qū chí ) pour le diagnostic des problèmes de la colonne vertébrale.

 

Les cours sont dispensés en anglais avec traduction en français.

Le programme peut faire l'objet de modifications internes décidées par l'équipe pédagogique afin de s'adapter aux différentes situations qui peuvent se présenter.

Pour voir nos moyens mis en œuvre pour la mise en pratique de notre pédagogie, notre accessibilité ou la liste de l'équipe de gestion, veuillez cliquer sous le bouton ci-dessous.

Référents pédagogiques et formateurs :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par l’intervenant désigné par l’organisme de formation.

À propos de David Bomzon

David Bomzon est un thérapeute et un conférencier spécialisé en médecine chinoise classique et en YNSA. David est le fondateur du Pnima Center à Haïfa, en Israël, qui se consacre à la pratique de la médecine complémentaire de manière intégrative et encourage les patients à compléter les avantages de la médecine conventionnelle par des traitements complémentaires. Depuis sa création en 2007, le centre est devenu le principal centre de médecine chinoise à Haïfa et le principal centre d’enseignement de la YNSA en Israël. David enseigne la médecine chinoise de réadaptation et est maître de conférences en médecine complémentaire et intégrative au Reidman College, un collège établi pour la médecine chinoise et la médecine complémentaire en Israël. Il est considéré comme une autorité de premier plan sur la YNSA et est régulièrement invité à donner des conférences sur ce sujet lors de rassemblements et de conférences professionnels. Il est impliqué dans la recherche clinique qui étudie les avantages de la YNSA dans la rééducation neurologique. Tout au long de sa carrière de thérapeute, de conférencier et de mentor, David a milité pour la combinaison intégrale de l’acupuncture, de la médecine chinoise et de l’acupuncture du cuir chevelu. Il est aujourd’hui l’un des principaux thérapeutes israéliens spécialisés dans l’acupuncture de rééducation et d’intégration.

Avi.jpg
David.jpg

À propos de Avi Amir

Spécialisée en médecine chinoise et massothérapie, particulièrement dans le traitement des problèmes orthopédiques et douleur. Il pratique la YNSA, qu’il a étudiée sous la direction du Dr Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元) et entretient des contacts réguliers avec le Dr Yamamoto, grâce auquel il est régulièrement informé de l’évolution de la situation sur le terrain. Avi est l’un des cofondateurs de l’école internationale d’acupuncture crânienne et directeur actif de la clinique communautaire du centre Pnima avec David Bozman. Centre dans lequel, il traite plus de 150 patients avec la médecine chinoise, les techniques de massage médical et la YNSA.

Avi a récemment ouvert un centre d’appui unique à Pnima, qui propose un enrichissement professionnel ainsi que des conseils professionnels aux nouveaux diplômés dans le domaine de la médecine complémentaire. Ce centre est le premier du genre en Israël et aide les personnes qui le souhaitent à intégrer et combiner l’acupuncture crânienne dans leur pratique.

Avi Amir estime que la YNSA est une partie inséparable de son paradigme clinique et de sa vie. Il est heureux d’avoir eu l’occasion d’élargir la boîte à outils d’autres thérapeutes et fournisseurs de soins de santé en leur enseignant cette méthode unique et en transmettant les connaissances et l’expérience qu’il a acquise. Il estime que c’est la meilleure façon de faire en sorte qu’un nombre maximal de patients bénéficie de cette méthode de traitement.

​Avertissement

En fonction des conditions de voyage en vigueur entre Israël et la France à la date de la formation, une organisation différente pourra être mise en place (enseignement de David Bomzon et Avi Amir en visioconférence avec retransmission par vidéoprojecteur dans la salle de formation et démonstration des techniques et pratiques par un intervenant confirmé), sans que cela ne fasse l’objet d’un quelconque remboursement ou ne donne droit au paiement d’une quelconque indemnité.

bottom of page